Réalisation de podcasts par les élèves

Enregistrer sa voix avec Audacity

Microphone USB

Nous allons décrire ici comment enregistrer sa voix sur un des ordinateurs des laboratoires de langue ou sur votre ordinateur personnel s'il est équipé d'un microphone.

Si ce n'est pas le cas vous pouvez utiliser le microphone de votre Webcam.

Avant de commencer, vérifier que votre microphone est bien actif.

Présentation du logiciel

Audacity est un logiciel d'acquisition et de traitement du son.

Nous allons utiliser les commandes permettant d'enregistrer notre voix via le microphone de l'ordinateur.

Pour ce faire nous avons besoin des commandes de base uniquement.

Sur l'illustration, le cadre rouge indique l'emplacement de ces commandes.

Au milieu de cette image, une copie de cette barre de commande indique la fonction de chaque bouton.

Nous retrouvons donc les boutons (dans l'ordre d'utilisation ) :

• enregistrer

• pause

• stop

• lecture

Barre de contrôle Audacity

ConseilRéglages de la source d'entrée

Dans Audacity vous pouvez choisir la source d'entrée et son niveau.

Dans l'exemple ci-dessous, le périphérique d'entrée est bien notre microphone (flèche de droite), le niveau est réglé a une valeur intermédiaire (flèche de gauche).

Faites des essais pour trouver le niveau qui donne le meilleur résultat.

Réglage du périphérique d'entrée

Enregistrement

Pour commencer l'enregistrement, il faut cliquer sur le bouton rouge « enregistrer »

A tout moment nous pouvons suspendre l'enregistrement en appuyant sur le bouton bleu « pause ». L'enregistrement reprendra en cliquant à nouveau sur ce même bouton qui se relâchera.

Le spectre audio de ma voix s'affiche. Je peux vérifier que les niveaux sont corrects en veillant à ce que les traits bleus ne dépassent pas la graduation 1.

Dans l'exemple ci-contre, cette limite est parfois atteinte, le son ne sera pas de bonne qualité. Un niveau compris entre 0 et 0,5 est suffisant.

En appuyant sur le bouton orange « stop », nous arrêtons l'enregistrement sans possibilité de le poursuivre. Un autre clic sur le bouton d'enregistrement provoquerait la création d'une nouvelle piste.

Je peux vérifier mon enregistrement en appuyant sur le bouton vert « lecture ».

Si mon enregistrement ne me convient pas, je peux le supprimer en cliquant sur la croix comme cela est indiquée sur l'illustration.

Enregistrement avec Audacity

Sauvegarde du fichier

Les différents formats audio

Menu Fichier Audacity

Nous avons maintenant crée notre enregistrement.

Il nous faut sauvegarder ce document en prenant quelques précautions :

• ne pas utiliser la fonction disponible par le menu « Fichier/Enregistrer » de Audacity qui ne me permet de sauvegarder que des « projets audacity »

• utiliser plutôt la fonction « « Exporter » » du menu « Fichier »

• ne pas exporter au format non compressé « WAV » qui générerait des fichiers trop volumineux.

• ne pas exporter au format « mp3 » si vous utilisez les ordinateurs du lycée pour des raisons pratiques.

Si vous utilisez les ordinateurs du lycée, exportez au format « Ogg Vorbis »

AttentionExport au format mp3

Lorsque vous exportez votre enregistrement dans ce format, à la première utilisation, Audacity vous demande où se situe la librairie « lame_enc.dll ».

Vous devrez donc préalablement télécharger cette libraire et la placer à un endroit précis sur votre ordinateur.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez télécharger ce petit fichier qui fera le nécessaire. Une fois exécuté, indiquez à Audacity l'emplacement de «lame_enc.dll» :

• c :\Program Files\Lame for Audacity si vous utilisez Windows XP

• c :\programmes\Lame for Audacity\ si vous utilisez Windows Seven.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)