Réalisation de podcasts par les élèves

Importation du fichier dans Chamilo

Vous avez crée votre fichier son, vous l'avez sauvegardé au format mp3 ou Ogg Vorbis sur votre ordinateur ou sur un ordinateur du lycée (le fichier se trouve alors dans « Mes Documents ».)

Il vous reste maintenant à le mettre à disposition de votre enseignant de langue afin qu'il puisse le télécharger sur la LMS[1] et l'écouter.

C'est ce que nous allons voir maintenant.

Connexion à la plate forme LMS

Tous les lycées disposent d'une plate forme d'apprentissage en ligne.

Ces platesformes utilisent le logiciel libre[2] Chamilo.

Allez sur la page de la plate forme d'apprentissage en ligne

Vous authentifier sur l'une ou l'autre des plates formes.

Cette authentification se fait avec les logins et mots de passe que vous tapez pour utiliser les ordinateurs des Lycées, appelés communément « identifiants iaca ».

Prenez garde à bien taper ses identifiants en minuscules, le système étant sensible à la casse[3]

Authentification
Chamilo

Allez maintenant sur la plateforme Chamilo de votre établissement et authentifiez-vous...

Dépôt du fichier

Vous êtes maintenant connecté à la plate forme de votre lycée.

L'animation ci-dessous vous montre les écrans que vous allez rencontrer. Les cadres rouges indiquent les boutons sur lesquels vous devez cliquer.

Sur l'écran d'accueil apparaissent tous les cours auxquels vos enseignants vous ont inscrits.

• Cliquez sur la formation pour laquelle vous devez rendre le travail demandé (ici le cours « Exemple »)

• Sur cet écran vous avez accès aux outils autorisés ou jugés utiles par votre enseignant. Normalement l'outil « Travaux » doit figurer dans la liste.

• Votre enseignant a préalablement créé un dossier correspondant au travail qu'il vous a demandé.

• Si vous êtes le premier ou si vous n'avez jamais utilisé cet outil, la liste des documents présents est vide comme dans l'exemple.

• Entrez dans le dossier créé par votre enseignant en cliquant dessus.

• Cliquez sur « Remettre un travail » pour accéder à la page de téléchargement.

• En cliquant sur « Parcourir », vous ouvrez une fenêtre qui vous permet de sélectionner le fichier à envoyer (si vous êtes au lycée, ce document doit se trouver quelque part dans « Mes Documents »). Ici il s'agit d'un fichier mp3 nommé « mon_travail_oral ».

• Une fois le fichier sélectionné, cliquer sur le bouton « Ouvrir » puis « Envoyer le Document »

• Votre document est envoyé à la plate forme. Cela peut être plus ou moins long selon la taille du fichier et la vitesse de votre connexion.

Votre enseignant peut maintenant récupérer ce fichier.

Cliquez sur le premier écran, vous pourrez ensuite les consulter un à un pour voir la suite des opérations ou les faire défiler automatiquement en appuyant sur le bouton de lecture.

Vous pourrez a tout moment mettre le diaporama en « pause ».

1. LMS

Un LMS (Learning Management System) ou MLE (Managed Learning Environment) ou VLE (Virtual Learning Environment) ou CMS (Course Management System) ou LSS (Learning Support System) est un système logiciel développé pour accompagner toute personne impliquée dans un processus d'apprentissage dans leur gestion de parcours pédagogiques en ligne pour leurs apprenants. Les services offerts incluent généralement un contrôle d'accès, des outils de communication (synchrones et/ou asynchrones) et l'administration des groupes d'utilisateurs.

2. Logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie. Les droits correspondant à ces libertés peuvent être simplement disponibles (comme pour les logiciels du domaine public [1]) ou établis par une licence dite « libre » basée sur le droit d'auteur ; les licences qui imposent le maintien de ces droits aux logiciels dérivés sont dites « licences copyleft ».

3. Casse

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)