Réalisation de podcasts par les élèves

Préparer un fichier son pour un exercice oral

Préparer un fichier son correspondant à l'interlocuteur

Préparer le fichier son qui servira de trame à la conversation ne pose pas de problème particulier.

Il suffira d'enregistrer sa voix à l'aide du microphone comme cela est décrit au premier chapitre et de laisser un blanc lorsque la réponse de l'élève est attendu.

Les blancs seront de préférence rendus silencieux à l'aide de la méthode décrite dans le chapitre Suppression du bruit.

La réduction du bruit suffira à rendre ces parties suffisamment «propres» mais il serait possible, mais aussi plus long, de convertir chaque blanc en silence.

Ménager des blancs entre les différentes phases de la discussion

Lorsque nous avons enregistré notre trame, il se peut que nous ayons sous-estimé le temps de réponse nécessaire à l'élève.

Nous allons donc l'augmenter.

ExempleAugmenter la durée du blanc

Dans l'exemple ci-dessous, le blanc que nous avons prévu pour la réponse de l'élève est un peu trop bref. Heureusment il est possible d'augmenter la durée de ce blanc sans refaire complétement l'enregistrement.

Pour ce faire, nous allons placer le curseur sur le blanc puis choisir « Silence... » dans le menu « Générer ».

Une petite fenêtre s'ouvre et nous pouvons régler le temps que nous désirons ajouter, ici 10s. Cliquons sur « Ok » pour valider notre commande.

Augmenter la durée du blanc

RemarqueIntérêt de réduire le bruit ou de remplacer les blancs par des silences

Si nous conservons le fichier tel quel, le bruit de fond inévitable sera présent. Si nous allongeons les blancs, la différence entre entre le blanc d'origine et le silence ajouté sera audible.

ExempleDiminuer le durée du blanc

Dans l'exemple ci-dessous, le blanc que nous avons prévu pour la réponse de l'élève est un peu trop long. Comme précédemment, il est possible de diminuer la durée de ce blanc sans refaire complétement l'enregistrement.

Pour ce faire, nous allons placer le curseur sur le blanc puis le déplacer en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé jusqu'à avoir la durée désirée. L'affichage des indicateurs en bas de la fenêtre sera alors judicieusement placé sur « Durée » :

Affichage de la durée de la sélection

Une fois la durée à retiré au blanc réglé, choisissons « Supprimer et raccorder » dans le menu « Edition » (ou CRTL+K) plus simplement appuyer sur la touche Supprimer du clavier.

Réduire la durée du blanc
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)